Les erreurs à ne pas commettre dans votre jardin
Le jardinage est, pour vous, un grand plaisir et vous souhaitez profiter pleinement de ces moments ? Il est donc important de bien maitriser les techniques d’entretien et les bonnes pratiques pour cultiver son jardin ou son potager. Souvent, les débutants ou même les amateurs avertis du jardinage commettent des erreurs fatales en s’occupant de leurs espaces verts. On vous propose ici un petit tour d’horizon sur les astuces de base à connaitre avant de se lancer.
Ne pas analyser la terre
Avant de se lancer dans le jardinage, il convient de bien connaître les composantes du sol. De ce fait, une analyse préalable s’impose pour déterminer les plantes les mieux adaptées à la nature du sol. De plus, vous serez capable d’éviter les plantes qui n’y survivront pas. L’analyse du sol permet aussi de connaitre le fertilisant à utiliser ainsi que la fréquence d’arrosage nécessaire.
Oublier d’arroser les plantes
Les plantes n’éprouvent pas les mêmes besoins en eau. A titre d’exemple, les espèces fraîchement plantées ont beaucoup plus besoin d‘eau que les antres plantes. Il est préférable d’arroser à la tombée de la nuit. Pour faire des économies en eau, il est intéressant d’utiliser l’arrosage automatique.
Ne pas désherber
Oublier d’éliminer les mauvaises herbes de votre jardin est une grosse erreur. En effet, elles étouffent très vite vos plantes et les empêchent de se développer convenablement. De ce fait, il convient de procéder à un désherbage manuel pour éliminer les racines de ces mauvaises herbes.
Planter hors saison
Ça ne sert absolument à rien ! Il convient de savoir que la croissance et le développement des plantes sont étroitement liés aux conditions climatiques. De ce fait, n’espérez pas voir les plantes survivre si la terre n’est pas assez chaude et l’atmosphère n’est pas assez humide.